Le Taekwondo permet de maintenir et de développer la souplesse innée chez l’enfant. Il développe la latéralisation et l’équilibre. Il draine l’énergie et canalise l’aggresivité car il permet de se dépenser et de se « défouler » d’une manière éducative et contrôlée par les règles propres au Taekwondo.
Les risques physiques sont faibles au Taekwondo. Il n’y a pas de contact en dessous de 12ans ; au-dessus les coups sont portés mais exclusivement au plastron. Les combats et les entraînements au combat ont lieu avec des protections (casque, plastron, coquille, protège-tibias et avant-bras).
Un professeur de Taekwondo doit avoir une formation au niveau technique mais aussi pédagogique. Il est important de choisir un club avec une structure solide et des enseignants à la hauteur. Le Taekwondo recherche l’harmonie du corps et de l’esprit.
Il permet aux adultes d’avoir une bonne hygiène de vie, de rester en forme et d’évacuer le stress. Il développe les réflexes, l’anticipation et l’assurance dans les situations de conflit.
Souplesse, agilité, force, réflexes, équilibre et ouverture au monde