Définition Taekwondo
« Tae » signifie pied
« Kwon » signifie poing
« Do » signifie art
Le taekwondo est donc « la voie du combat par les poings et les pieds »
Qu’est-ce que le taekwondo ?
Il n’est pas facile de donner une définition simple du taekwondo parce qu’il se présente sous différentes formes et qu’il évolue constamment.
Si on tente de définir le taekwondo pratiqué dans certains clubs, on dira qu’il s’agit d’un sport de combat olympique dont l’objectif est de marquer des points en frappant avec les pieds la partie supérieur du corps de l’adversaire.
Si on tente de définir le taekwondo original, on dira plutôt qu’il s’agit d’un art martial très efficace utilisé par l’armée coréenne et dont l’objectif est « une frappe, un mort », d’où l’utilisation privilégiée des coups de pieds à cause de la puissance et de la portée des jambes.
D’autres diront qu’il s’agit d’un art martial coréen très populaire qui est semblable au karaté shotokan mais avec encore plus d’emphase sur les pieds.
Il existe donc une grande variété dans ce qui est considéré comme du taekwondo. La raison provient du fait que différents clubs, différents instructeurs et même différentes fédérations ont mis au fil des ans l’emphase sur des aspects différents du taekwondo pour en aboutir à une grande diversité de styles. Le taekwondo peut donc être un art martial dans la plus pure tradition asiatique comme il peut être pratiqué comme un sport ayant rompu tout lien avec ses origines. Toutes les variations intermédiaires sont probablement pratiquées à un endroit ou un autre du globe.
Le club taekwondo performance est pour sa part principalement axé sur l’aspect sport du taekwondo, tout en continuant d’enseigner les formes et en respectant les traditions au dojang (salle de pratique). On tente donc d’y conserver un équilibre entre le plaisir de pratiquer une discipline sportive et les avantages de pratiquer un art martial.
Bref historique
Le taekwondo origine de la Corée et on le dit basé sur le deux arts martiaux traditionnels qui sont le Soo bakh Do et le Taekkyon ainsi que sur le Karaté. Il n’est pas clair exactement à quel moment il a été développé, mais nous savons que tôt après la libération de la Corée (1945) plusieurs écoles (Kwans) sont apparues en Corée, chacune enseignant sa propre version de l’art martial coréen. Dix ans plus tard, juste après la guerre de Corée, la majorité des Kwans unissent leurs efforts et créent le Tae Soo Do. En 1961 l’association de tae soo do devient l’union coréenne de Taekwondo, ce qui marque le commencement de l’utilisation du nom actuel. Vers 1965, cette union est remplacée par l’association coréenne de taekwondo et on fonde la branche internationale, la fédération internationale de Taekwondo (ITF). En 1971, le taekwondo deviens officiellement le sport national coréen et est enseigné dans les écoles. Vers 1973, suite à des différents idéologiques, la ITF se détache de la Corée en déménageant son siège social à l’étranger (au Canada) et la fédération mondiale de teakwondo (WTF) est crée en Corée pour la remplacer. Le Taekwondo devient un sport Olympique aux jeux olympiques de Sydney en 2000.
Il est estimé que plus de 30 millions de personnes pratiquent aujourd’hui le taekwondo sur 5 continents, dont environ 2 millions de ceintures noires.
Le credo du Taekwondo
Courtoisie
Intégrité
Persévérance
Contrôle de soi
Courage
Serment de l’adepte
J’observerai le credo du Taekwondo
Je respecterai mon instructeur et les seniors
Je n’utiliserai jamais le Taekwondo à mauvais escient
Je serai champion de la liberté et de la justice
Je bâtirai un monde meilleur et pacifique
Les bienfaits du Taekwondo
Comme tout sport, le taekwondo permet d’améliorer la condition physique et l’état de santé général, ce qui en fait un bon moyen pour combattre les risques de maladies cardiovasculaires.
A l’aide de la pratique de formes, d’enchaînements et de mise en situation de combat, le taekwondo permet d’améliorer les réflexes, la coordination, la précision des mouvements ainsi que l’équilibre. On y développe aussi la souplesse, l’agilité et la force musculaire, qualités nécessaires pour effectuer les frappes en hauteur.
Antidote contre le stress et l’anxiété, il permet d’oublier les tracas professionnels et familiaux.
Par l’opposition face à un partenaire, le taekwondo permet aussi à l’adepte de prendre connaissances de ses craintes naturelles face à la confrontation, d’augmenter sa confiance en ses habiletés et de développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.
Ces bienfaits seront évidemment plus importants si la pratique du taekwondo se poursuit à long terme. Heureusement, ce sport présente plusieurs caractéristiques faisant que la monotonie ne s’installera jamais. D’abord, les habilité développées sont cumulatives, ce qui veut dire qu’il y a toujours quelque chose de nouveau a apprendre et a pratiquer. Ensuite, le passage d’un niveau à l’autre est marqué par le changement de couleur de ceinture, ce qui permet une mesure de la progression et de l’accomplissement. Finalement, beaucoup de notions de philosophies, de culture asiatique et d’auto défense y sont entremêlées, ce que certains se plairont à étudier plus a fond.
Et pour les enfants ?
Bien que tout ce qui a été mentionné jusqu’à maintenant s’applique aussi pour les enfants, ces derniers peuvent profiter encore plus de la pratique du taekwondo.
Il est en effet souvent observé chez les enfants une augmentation du niveau de concentration à l’école et une réduction de l’agressivité, probablement parce que le taekwondo permet de se dépenser, voir même de se défouler et ce, dans un environnement contrôlé et régi par des rêgles strictes.
Grâce à cet encadrement où sont prônés la courtoisie, l’intégrité et le contrôle de soi, l’enfant est encouragé à développer une conception pacifique du monde, un bon esprit sportif mais d’abord et avant tout à comprendre les sens profond du respect de l’autre. L’enfant étant confronté à des situations où il est tantôt vainqueur et tantôt vaincu, il apprend rapidement a se mettre dans la peau de l’autre, et donc a le respecter. Cela permet aussi l’apprentissage de l’échec et la persévérance tout en développant l’esprit de groupe chez le jeune.