ITF et WTF

ITF et WTF ?

Encore aujourd’hui les deux fédérations (International Taekwondo Federation et World Taekwondo federation) continuent de coexister, ce qui contribue à maintenir la confusion sur ce qu’est le taekwondo. Chaque fédération mets l’emphase sur des aspects différents de la discipline. On ne peut considérer un style supérieur à l’autre, les buts visés n’étant pas les mêmes.

Le style ITF se veut plus traditionnel et poursuit une orientation plus « art martial ». On y pratique les techniques originales optimisés pour la puissance.

Pour sa part, la WTF, surtout depuis que ce style est reconnu aux jeux olympiques, s’oriente de plus en plus vers l’aspect sportif de la discipline. Le style est plus évolutif et on y enseigne une version optimisée pour la vitesse de ces mêmes techniques.

Certains efforts on été faits récemment pour tenter d’unifier les deux fédérations mais il faudra probablement attendre une nouvelle génération de dirigeants pour que s’oublient enfin les vielles querelles….

Éléments différenciateurs
Le taekwondo se pratique sans armes, ne permet ni les prises ni les projection, il fait donc partie des arts martiaux de frappe. A ce titre, il se distingue principalement par l’importance qui y est accordée aux coups de pieds et par la hauteur des frappes avec les pieds. Son acceptation en tant que discipline olympique le démarque aussi beaucoup.